18 octobre 2015

Un trou rouge dans sa poitrine... de porc

 














        


        C'est en regardant le film de Peter Greenaway " Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant " que j'ai compris ce que m'inspirait le personnage décrit par Muriel Barbery dans son roman " Une Gourmandise ". L'un exprime son pouvoir par un sadisme glaçant et va dîner chaque soir dans le plus grand restaurant de la ville tandis que l'autre exerce sa dictature du goût par ses critiques acerbes : devant les deux, le monde tremble.
Tout comme Peter Greenaway, Muriel Barbery alterne savoureuses descriptions et cynisme de son personnage dénué de toute sympathie. A l'aube de sa mort, il est en quête de la saveur de l'enfance qui lui ouvrira les portes du Paradis, de pathétiques choux à la crème de supermarché.
Quant à l'Alfred mis en scène par Greenaway, il dévore la chair tel Barbe Bleue. Mais tel est pris qui croyait prendre et c'est au sens propre qu'Alfred se retrouvera cannibal et bien visé par sa femme :
Un trou rouge dans sa poitrine... de porc.

Réalisé par Peter Greenaway, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, 1889, avec Richard Bohringer, Michael Gambon, Helen Mirren ...
Muriel Barbery, Une Gourmandise, Gallimard, 2000