20 décembre 2015

Avant qu'elles ne fanent : une recette de carottes pour Crystal Ancenay de Luca



Carottes rôties aux thym, aux agrumes et noisettes torréfiées

Crystal a des carottes violettes dans son réfrigérateur... Avant qu'elles ne palissent, ci après une recette ultra simple, savoureuse et bonne pour la santé.
Une recette a réaliser en accompagnement d'une viande blanche rôtie par exemple ou a consommer avec une salade et jus de fruits frais.
C'est parti !





    

































Deux écoles pour cette recette de cuisine : l'une propose d'emballer les carottes crues épluchées et parées dans une papillote, tandis que l'autre les enfourne sans ménagement direct dans le four sur une lèche frites. Personnellement je préfère la première version dont la cuisson est plus rapide et laisse des carottes belles, tendres à coeur et d'une belle couleur orange.

Ingrédients :
Une belle botte de carottes nouvelles ou 500 g de carottes parées et épluchées
70 g de noisettes décortiquées
3 brins de thym
Le jus d'une demie orange ou de citron
3 cuillères à soupe de vin blanc ou de miel selon votre goût.
1 cuillère à soupe d huile d'olive
2 noisettes de beurre
Sel et poivre à discrétion

Papier sulfurisé et/ou une plaque de cuisson le cas échéant.

Progression :
Allumez votre votre sur thermostat 6 (ou 180 degrés)
Déposez les noisettes sur une plaque allant au four et enfournez les pendant un dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Sortez les, débarrassez les de la plaque et laissez les refroidir.
Pendant ce temps, étalez une grande feuille de papier sulfurisé sur votre plaque, déposez le carottes et ajoutez tous les autres ingrédients. Recouvrez d'une seconde feuille de papier sulfurisé et fermez la papillote en repliant tous les côtés. Enfournez la papillote pendant 20 minutes (30 minutes si vous avez choisis la version 'seules sur la plaque'...
Ecrasez grossièrement les noisettes dans un pilon.
Sortez vos carottes du four, dressez les sur un plat de service, versez le jus de cuisson puis ajoutez les noisettes.
C'est prêt !

NB : ne jetez pas les fanes de carottes, faites les suer à sec dans une poelle chaude, puis passez les au mixer avec un peu de gros sel. Ceci assaisonnera à merveille ce plat et bien d'autres encore...